Une petite exposition, qui ne paye pas de mine, mais que je trouve fort sympathique est proposée en ce moment à Toulouse, à la Médiathèque José-Cabanis. Organisée du 26 février au 13 avril 2008, cette exposition, intitulée "La parade des animaux", propose de découvrir, dans le cadre de l'univers du livre pour enfants, les oeuvres de neuf artistes s'inspirant du monde animal. "Avec décalage, dérision, réalisme, complicité, étrangeté, tendresse, angoisse, Wolf Erlbruch, Henri Galeron, Nicolaus Heidelbach, Claude Lévêque, François Roca, John A. Rowe, Michael Sowa, Katrin Stangl et Marko Turunen s'interrogent sur les différents rôles interprétés par les animaux dans le livre de jeunesse et sur l'étendue de leurs relations avec le monde des enfants" : c'est ainsi qu'est présentée l'exposition, sur le site et la brochure des manifestations du mois de la Médiathèque.
Je suis passé voir cette exposition, le 21 mars dernier, un peu par hasard, en allant emprunter des livres à la Médiathèque. J'y suis retourné le 28 mars dernier. Les oeuvres d'un artiste m'ont particulièrement intéressées : celles de Michael Sowa. Elles me rappelaient des souvenirs, mais pas forcément des souvenirs d'enfance, bien que les illustrations des livres de jeunesse m'aient énormément marquées dans mon enfance. Je n'ai pas tardé à me rappeler que les illustrations de cet artiste allemand figuraient en nombre dans l'appartement de l'héroïne principale du film français Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001). Je me suis souvenu d'avoir apprécié ces illustrations apparaissant dans ce film, vu au cinéma à l'époque. Certaines s'animaient, et d'autres, sans cela, restaient chargés de poésie, de rêve, d'étrangeté...
Michael Sowa est né à Berlin en 1945. Il travaille, depuis 1975, comme peintre et illustrateur pour la presse et l'édition. Il vit à Berlin. Son oeuvre, où l'animal est omniprésent, est ainsi décrite, dans le cadre de cette exposition :
"Michael Sowa
En Apparence
L'Etre humain semble absent du propos de Michael Sowa. L'atmosphère est lourde. Quelque-chose n'est pas à sa place. Dans des paysages calmes comme après une tempête, les animaux occupent le rôle des hommes. Ils vivent dans un monde où d'humain ne reste que la trace. Se dégage une sorte d'inquiétude, d'oppression. L'autre, l'animal a pris le pouvoir. L'homme est disqualifié."
Qu'il soit cochon, chat, chien, ours ou lièvre, l'animal est au centre de l'oeuvre de Sowa. Les paysages, les décors dans lesquels il les met en scène dégagent une impression de quiétude, à la fois étrange et apaisante. On pense aux peintres Caspar David Friedrich, Henri Rousseau dit le Douanier, et surtout, René Magritte : entre romantisme, naïveté et surréalisme, le tout avec une bonne dose d'humour et de poésie.
Cette exposition, conçue par le Centre de promotion du livre de jeunesse-93 (Seine-Saint-Denis), est coproduite par ledit Centre, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris. Elle est présentée à Toulouse, à la Médiathèque José-Cabanis (1, allée Jacques Chaban-Delmas ; près de la gare de Toulouse-Matabiau), jusqu'au 13 avril prochain. Outre des oeuvres de Michael Sowa, on pourra y voir celles d'autres artistes, notamment celle d'Henri Galeron, qui a illustré plusieurs couvertures de mes livres de jeunesse, ainsi que des sculptures, et des masques et costumes prêtés par le Théâtre du Capitole de Toulouse... Des exemplaires des livres illustrés par les artistes exposés peuvent être consultés dans la salle d'exposition, notamment, en ce qui concerne Michael Sowa, Bestiaire (Seuil, 1999) et Esterhazy, un lièvre à Berlin (Editions de l'Inventaire, 1993). Encore une fois, l'exposition ne paye pas de mine, mais elle vaut le détour, si vous passez à la Médiathèque. Personnellement, ça m'a changé un peu les idées... au moins le temps de la visite.
Cordialement, :-)
Hyarion.