Citation

"Sarkozy, il faut lui marcher dessus. Pour deux raisons. Un, c'est la seule chose qu'il comprenne. Deux, ça porte chance." (Jacques Chirac)


(Jacques Chirac, par Kiro)

Liens

Recherche

Recommander

Mardi 1 mai 2007 2 01 /05 /2007 23:56
Le cauchemar sarkozyste approche... C'est la dernière ligne droite... Demain soir, 2 mai, quatre jours avant la date fatidique, aura lieu le fameux débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, le premier du genre depuis le débat Chirac-Jospin de 1995, Chirac ayant refusé de débattre avec Le Pen en 2002. Dans le cadre de la campagne de 2007, le débat Sarkozy-Royal aura été précédé par un autre, plus original, celui que Royal et François Bayrou ont eu samedi dernier, 28 avril. Evènement inédit sous la Ve République, une candidate finaliste à la présidentielle a dialogué avec un candidat éliminé dès le premier tour, dans une émission retransmise sur la chaîne télévisée BFM TV et la radio RMC : à cette occasion, Royal et Bayrou se sont dits d'accord pour souhaiter la fin de l'opposition "bloc contre bloc", en vue d'une "modernisation de la vie politique".
  La candidate socialiste et l'ex-candidat centriste ont développé des thèses divergentes, notamment en matière économique, mais ils ont mis en évidence de nombreux points d'accord, notamment sur la nécessaire réforme des institutions, sur l'idée de soumettre à un référendum un nouveau texte pour remplacer le projet de traité constitutionnel européen rejeté par les Français, ou pour dénoncer un "verrouillage médiatique" du pays.
J'ai écouté samedi ce dialogue de Ségolène Royal et François Bayrou sur RMC : je l'ai trouvé très intéressant, et, franchement, au point où en sont les citoyens, je me demande effectivement pourquoi nous devrions continuer à nous positionner politiquement uniquement en fonction des extrêmes et des blocs antagonistes, et à maintenir ainsi le statu quo qui n'avantage que les politiciens en place. La jeunesse de ce pays a le droit de prendre part aux décisions politiques qui la concerne en premier lieu, sans être obligé d'attendre pendant des décennies que les caciques du bipartisme se décident à céder leur place. S'il y a des convergences entre citoyens démocrates de bonne foi, à quoi bon perdre plus longtemps notre temps avec Sarkozy de Nagy-Bocsa qui veut le pouvoir pour son clan d'une part, et les endoctrinés du PS qui ne pensent qu'à regarder vers l'extrême-gauche d'autre part ? Tous les démocrates - et tout particulièrement les jeunes - devraient pouvoir aller dans la même direction : celle de l'intérêt général de la France et de son peuple...
Le débat Royal-Bayrou n'a pas eu lieu sans difficultés, ainsi que le résume une dépêche de l'Agence France Presse (AFP), datée de la veille dudit débat :  
 
« Ségolène Royal et François Bayrou, dont les 6,8 millions d'électeurs détiennent la clé du second tour de la présidentielle, ont accusé vendredi Nicolas Sarkozy d'avoir fait "pression" pour empêcher un débat télévisé entre eux, échange qui doit finalement avoir lieu samedi. [...]
Après plusieurs désistements, le débat, dont Mme Royal espère qu'il permette de dégager des points de convergence qui pourrait lui gagner des reports de voix, devrait finalement être organisé et retransmis en direct samedi, à partir de 11H00, par BFM TV et RMC.
Le candidat UMP, accusé d'avoir cherché à l'entraver, a répondu en fustigeant des "procès de Moscou", dénonçant "des propos qui n'ont rien à voir avec le débat démocratique puisqu'ils sont tout simplement injurieux".
Jeudi, le syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) puis Canal+ se sont désistés tour à tour. Ils ont démenti avoir subi des pressions, la chaîne invoquant la législation sur les temps de parole des candidats pour renoncer au débat.
François Bayrou a affirmé vendredi [27 avril] sur RTL "ne pas avoir la preuve mais la certitude" que Canal+ avait pris cette décision à la demande de Nicolas Sarkozy.
Il a une nouvelle fois fustigé les "réseaux, qui rapprochent de très grandes puissances financières et médiatiques autour de Nicolas Sarkozy". Un thème qu'il avait déjà utilisé en début de campagne, citant notamment les groupes Bouygues et Lagardère.
Mme Royal a elle aussi mis en cause "le système médiatico-financier auquel est lié Nicolas Sarkozy". "Ce sont des méthodes d'un autre âge. Elles en disent long sur un certain nombre de connivences avec un système médiatico-financier puissant. Mais ça ne nous fera pas taire pour autant".
Tous deux ont estimé que l'affaire avait un aspect exemplaire.
"
Ça en dit long sur ce qui se passe et ce qui se passerait" si M. Sarkozy était élu, a estimé la candidate socialiste, dont les proches avaient dénoncé dès jeudi "l'Etat Sarkozy".
"On est en train de choisir le chemin d'une immense régression qui met en cause le droit élémentaire des Français à être informés. Songez que Nicolas Sarkozy n'est pas encore élu. Qu'en sera-t-il s'il est élu ?", a lancé de son côté François Bayrou.
Distancée de 5 points par son rival UMP au premier tour, Mme Royal tente de capter les électeurs de M. Bayrou (18,57% des voix), dont un petit tiers reste indécis ou compte s'abstenir le 6 mai, d'après les sondages, environ 40% se reportant sur elle et le reste sur M. Sarkozy. [...]
Mercredi [25 avril], il [Bayrou] avait laissé entendre qu'il ne voterait pas pour M. Sarkozy.
Mais en attendant, plusieurs députés UDF ont à leur tour apporté vendredi leur soutien à Nicolas Sarkozy pour le second tour de la présidentielle, portant leur nombre à 19 sur 29. [...]
»

(Extraits d'une dépêche de l'AFP, 27/04/2007, 17h02)

Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, alias Talonnette Ier, a eu beau se présenter, hypocritement, comme la victime de "petites combines", il aurait bien aimé pouvoir simplement empêcher le débat Bayrou/Royal, celui-ci étant de nature à contrecarrer ses plans électoraux, mais finalement, ledit débat a tout de même eu lieu... Sarkozy, à qui les médias de masse servent la soupe depuis des années, n'en a pas moins continué son opération implacable de ralliement du centre à sa candidature. Dans le cadre du bipartisme droite/gauche, la droite s'est toujours assuré de la soumission et de la docilité du centre à son profit. Il en avait toujours été ainsi, jusqu'à ce que Bayrou décide de s'affranchir progressivement de cette tutelle écrasante, au point de s'imposer aujourd'hui dans la campagne du deuxième tour. La conception égocentrique et aggressive de la politique qui est celle de Sarkozy, ne pouvait que conduire ce dernier a vouloir pratiquer les mêmes méthodes que ses prédécesseurs, non sans finalement encourager, plus que jamais, la résistance d'un centre désormais en pleine recomposition.
 
"S'il nous avait ouvert les bras, s'il avait pris de la hauteur et non de la bassesse, nous étions faits. Mais il a choisi la méthode Pasqua des Hauts-de-Seine. Menaces, débauchages."

(François Bayrou, à propos de Sarkozy, après le premier tour de l'élection présidentielle, avril 2007, cité in Marianne N°523 [du 28 avril au 8 mai 2007])
 
Qu'en est-il donc de cette méthode Pasqua, et de cette culture de clan sarkozyste que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ? Une plongée dans la jungle des grands fauves de la politique à droite s'impose... Le temps me manque pour l'instant, mais j'aurai certainement l'occasion de parler, en détail, dans un tout prochain message, des relations hautes en couleurs de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa avec la nébuleuse de Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur et actuel sénateur des Hauts-de-Seine...

A très bientôt, donc... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen résolument anti-sarkozyste.


(Caricature de Sarkozy en char d'assaut hypocrite face au débat radio-télévisé Royal/Bayrou, par Plantu, publiée dans le Monde du 29 avril 2007 ; Détail du tableau Le Lion ayant faim se jette sur l’antilope, huile sur toile [1905] par Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, Bâle, Fondation Beyeler)
Par Hyarion - Publié dans : Campagne présidentielle (janvier - mai 2007)
- Voir les commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le Blog de l'Anarcho-Monarchiste
  • anarcho-monarchiste
  • : Politique
  • : Blog politique et culturel, par un citoyen français. Ni capitaliste, ni marxiste, je suis juste arnarcho-monarchiste, et résolument anti-sarkozyste. Au menu : réflexions, lectures, écriture, discussions, le tout avec un zeste d'humour satirique.
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Devises

* "Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux."

* "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts." (F. Nietzsche)

* "Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi." (J. Cocteau)

Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés